20 Déc 2017

« Label écoquartier 2017 »


Label EcoQuartier 2017

Le 19 décembre 2017 BOIGNEVILLE a été labellisé par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables :
– le pilotage et la participation : les ÉcoQuartiers sont des projets collectifs. Parce qu’ils doivent répondre aux besoins de tous, leur gouvernance mobilise tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, et doit proposer les outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;

– la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le lien social ;

– la participation au dynamisme économique et territorial, grâce à la mixité fonctionnelle et sociale et à une offre adaptée de mobilité propice au développement d’alternatives à la voiture individuelle ;

– la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique, intégrant les préoccupations liées à la place de la nature en ville.

Un ÉcoQuartier vise à faire émerger parmi ses habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

SUIVRE UNE DÉMARCHE PROGRESSIVE : De la conception à la livraison, la démarche de labellisation comporte 4 étapes :
1.)  En signant la Charte des ÉcoQuartiers et ses 20 engagements, la collectivité devient membre du « Club national ÉcoQuartiers ».
2.) Le projet est reconnu « Engagé dans la labellisation » Entré en phase opérationnelle, le projet est diplômé pour son engagement suite à l’expertise locale et nationale mise en place par le ministère.
3.) La collectivité obtient le label national ÉcoQuartier Achevé ou sur le point de l’être, le projet est suffisamment avancé pour qu’émerge une vie de quartier. Il reçoit le label national ÉcoQuartier, sur la base des réponses aux 20 engagements de la démarche.
4.) L’amélioration continue du projet Le ministère et ses partenaires accompagnent la collectivité dans l’évolution du projet.

Téléchargements