Déchets ménagers et tri sélectif

Optimisez le tri selectif de votre poubelle jaune

Grâce au recyclage, trier préserve les ressources vitales de notre planète. En permettant le recyclage des cartons, journaux et prospectus, ce sont les arbres qui sont épargnés ; avec le tri des bouteilles en plastique, c’est du pétrole non gaspillé ; avec les canettes ou les boites de conserve, c’est du minerai de fer ou du charbon d’économisé …

Depuis  le 1er mars, de nouvelles consignes de tri entrent en vigueur. Désormais, vous pouvez trier les emballages légers et souples en aluminium et acier dans votre bac à couvercle jaune : capsules, couvercles, bouchons, opercules, dosettes de café en métal ainsi que les feuilles d’aluminium.

 

La mise en place de la TEOM obligatoire dès 2015

La grenelle de l’environnement fait obligation à toutes les autorités compétentes en matière de déchets ménagers d’appliquer un système de tarification incitative au plus tard le 1er janvirer 2015.

Le SIROM de la région de Milly la Forêt a décidé d’intéger une part incitative à partir de 2016 sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) avant d’évoluer vers une redevance incitative. Attention : ce forfait ne s’applique pas à la collecte sélective (bac à couvercle jaune) dont les déchets sont recyclés. Vous pouvez les sortir à chaque collecte des emballages

Petit tour d’horizon vers ce changement …


Téléchargements