Archives

Club Loisirs de Boigneville

Association de Loisirs communale

Club Loisirs de Boigneville

Programme

En raison de l’épidémie de la Covid-19 aucun programme n’est prévu à ce jour pour l’année 2021.

Histoire

Le club de Loisir de Boigneville à été créé en 1977 par M. Jean-Jacques Boussaingault, actuel maire de la commune.

Contact

Facebook : Compte Facebook du Club de Loisirs

Téléphone : Chloé : 0783916869 / Floriane : 0687576206

Histoire & Patrimoine

Association Historique

Histoire & Patrimoine

Programme

En raison de l’épidémie de la Covid-19 aucun programme n’est prévu à ce jour pour l’année 2021.

Histoire

  • L’ouvrage « Boigneville de la Révolution à nos jours » centralise les extraits de divers conseils municipaux entre le XVIIIe et le XXe siècle.
  • L’association organise en 2004 la reconstitution de la libération de Boigneville à l’occasion de son 60e anniversaire.

Miam’ap

Agriculture Paysanne

Miam’ap

L’association pour le maintien d’une Agriculture Paysanne MiAM’AP est un partenariat entre un regroupement de citoyen(ne)s et un ou plusieurs paysan(ne)s. Privilégiant les circuits courts, œuvrant pour maintenir du lien social entre les citoyen(ne)s, MIAP’AP s’engage dans une démarche de consommation éco-responsable.

Se nourir sainement et en cohérence avec la nature :

Adhérer à Miam’ap, c’est l’assurance de manger bio, de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, sans « -icides », et bénéficier toute l’année de produits de saison et de grande qualité; c’est adapter sa consommation  au rythme des saisons au lieu d’imposer le sien à la planète. Pour le consommateur, c’est le plaisir de participer à une distribution hebdomadaire. Pour tous, c’est la satisfaction de prendre part à un circuit court, solidaire, sans aucun intermédiaire.

Solidarité avec les paysans :

MiAM’AP est ouverte à tou(te)s ! Et distribution des récoltes permet de rencontrer des voisins de tous les âges ! C’est aussi l’occasion d’échanger avec le(s) paysan(s) et d’en apprendre davantage sur le contenu des paniers. Au-delà de nous nourrir, l’AMAP repose sur le concept de regroupement et d’échange entre citoyens.

Maintenir du lien social :

Établir un contrat avec un paysan, et donc le pré-financer, c’est lui permettre de travail, sereinement, avec l’assurance d’un revenu décent et la certitude d’écouler sa production ; le paysan a ainsi l’opportunité de se projeter à court et long terme.

MiAM’AP propose des contrats avec trois paysans :

  • Le maraîcher Victor BELLO de la ferme Les Bordes de Milly, à Milly-la-Forêt, qui partage se récolte hebdomadaire de légumes biologiques et d’oeufs frais.
  • Un Pain c’est tout, boulangerie bio d’Arbonne-La-Forêt. Guillaume RAT travaille les farines anciennes et locales, et utilise la fermentation naturelle à la place des levures.
  • Les Volailles prunaysiennes de la famille HARDY (Prunay-sur-Essonne), qui nous propose des poulets élevés en plein air et nourris en céréales bio produites sur place (en conversion vers l’agriculture biologique).

MiAM’AP est une association loi de 1901 pour le maintien d’une agriculture Paysanne (AMAP).